« Pour un accès collectif et solidaire à la terre agricole et sa préservation »

L'association Terre de Liens Limousin est ouverte à toute personne qui se propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Elle fait partie du mouvement national Terre de Liens, composé de d'une association nationale, de 19 associations régionales et de deux outils d'acquisition et de préservation de foncier agricole: la Foncière Terre de Liens et le Fonds de dotation Terre de Liens. Toutes ces structures agissent dans le respect des valeurs de la Charte Terre de Liens dont les trois axes principaux sont:

  • soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes
  • encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain
  • renforcer, par des actions, le débat sur la gestion de la terre et du bâti

Les objectifs de Terre de Liens Limousin sont les suivants :

  • Favoriser la réflexion et la concertation sur l'accès au foncier agricole et sa préservation, en développant des partenariats et en proposant des espaces de débat
  • Soutenir des projets agricoles de redynamisation de territoires ruraux et accompagner la préservation d'espaces agricoles périurbains

Les principales activités mises en place par Terre de Liens Limousin sont :

  • l'accueil et le conseil de porteurs de projet sur l'accès collectif et solidaire au foncier agricole
  • l'accompagnement de particuliers sur leurs projets d'accès au foncier agricole par des moyens collectifs et solidaires (SCI, GFA, outils Terre de Liens, montages mixtes)
  • l'accompagnement de collectivités sur des projets de mobilisation de foncier en vue de relocaliser sur leur territoire une agriculture durable et de proximité (fermes communales, outils Terre de Liens, montages mixtes)
  • la sensibilisation des citoyens et des élus sur les problèmes de disparition de la terre agricole et des actifs agricoles, sur les difficultés grandissantes d'accès au foncier et sur les moyens d'agir personnellement et collectivement
  • la mobilisation des citoyens autour d'actions concrètes d'installation ou de maintien de paysans

Coordonnées

Terre de Liens Limousin, 12 rue Frédéric Mistral - Tél. : 09 70 20 31 13 - courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires : la Région Limousin, la DATAR Massif Central, le CG23, la ville de Brive