"Maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire"

La Fédération des CIVAM du Limousin, Fédération des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu Rural, regroupe des associations réunies autour d’un objectif commun : maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire.

Un réseau national ouvert et participatif

Issus du mouvement de l’éducation populaire, les CIVAM trouvent leur origine dans les années 50. Ils constituent aujourd’hui un réseau d’associations locales représentées au niveau national par le Réseau CIVAM. L’ouverture du mouvement se traduit par la participation à une multitude de réseaux

Les valeurs portées par les CIVAM

Le collectif et la diversité

Dans un monde que menacent l’individualisme, l’uniformisation et la logique de compétition, les CIVAM privilégient l’action collective et le partage. L’échange et la mutualisation sont ainsi la base du travail des groupes

Le développement soutenable

Un développement rural soutenable doit s’articuler autour d’un projet de vie individuel et collectif qui prenne en compte l’environnement et les relations sociales.

La correction collective des inégalités

Intégrant les notions de solidarité, de justice et de partage, la formule traduit la volonté des CIVAM de rechercher ensemble des solutions aux problèmes sociaux.

L’innovation et le levain

S’il est primordial de tirer les leçons du passé, il est également nécessaire d’explorer de nouvelles pistes. Les CIVAM veulent donc jouer un rôle de passeur (entre les individus, les territoires…) et de catalyseur (d’idées, de projets…)

La planète et l’humanité

Nos choix ici ont des conséquences là bas. De même, des décisions prises à l’autre bout du monde influent sur notre quotidien. Pour les CIVAM, il s’agit donc aussi bien de « penser global et d’ agir local » et que de « penser local et d’agir global ».

boisenergie-petite-imagechanvre-petite-imageherbe-petite-image

Les activités de la Fédération des CIVAM en Limousin

La Fédération des CIVAM en Limousin fédère des associations locales et des groupes d'agriculteurs : l'ADAPA, Lo Sanabao, Agrobio 19, le groupe Système de production diversifiés, le Panier Paysan de Haute-Corrèze et l'ACUCT 19.

Grâce à ses adhérents et ses animateurs la Fédération des CIVAM en Limousin :

  • apporte un soutien technique à des groupes d’agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture durable (systèmes d'élevages économes et autonomes, cultures économes, système de production diversifié, ...)
  • accompagne les projets collectifs (production de chanvre fermier, groupe herbe, développement de l'agriculture biologique, …)
  • a participé à des programmes régionaux de développement (Programme Structurel Herbe et Fourrage, Programme Economie d’Energie sur les Fermes)
  • sensibilise le grand public au développement durable (interventions en milieu scolaire, manifestations,événements grand public)
  • a porté la coordination du Réseau pour une Agriculture Durable en Limousin (RAD Limousin) pendant 15 ans, jusqu'en 2013.

Coordonnées

32 rue des Arènes, 19460 Naves - Tél. : 05 55 26 07 99 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - site : frcivam-limousin.com

Lo sanabao