Face au constat de la régression des milieux de landes et de tourbières, emblématiques du Limousin, le Parc Naturel Régional de Millevaches a souhaité mieux connaître l’intégration de ces milieux par les systèmes d’élevage. Dans ce cadre, une trentaine d’exploitations agricoles du plateau de Millevaches a fait l’objet d’une analyse technico-économique dans le but de faire un état des lieux des pratiques existantes, ceci afin de présenter des modèles types et de les promouvoir.

Ces fiches ont vocation à montrer que ces exploitations actuellement viables, s’intègrent dans un schéma d’entretien des milieux et du paysage, respectueux de la biodiversité et de la ressource en eau. Elles ont également pour vocation  de confirmer que la mise en place de mesures agro-environnementales spécifiques à ces milieux est indispensable à la reconquête de surfaces non actuellement utilisées et au maintien de l’activité existante.

En savoir plus

Trois fiches types (ovin limousin, mixte et bovin intégrant des milieux humides et landes sèches) sont disponibles au PNR de Millevaches sur demande au 05 55 67 97 90 ou téléchargeables sur ce site :

Système naisseur Limousin du Plateau de Millevaches
Système mixte naisseur Limousin du Plateau des Millevaches et système brebis limousines
Système brebis limousines